COVID-19

EN DATE DU 19 MARS 2020

En ces temps plutôt difficiles pour tous et particulièrement pour les entrepreneurs, votre SADC résume les différentes mesures des secteurs publics et privés pour atténuer les impacts économiques de cette crise sans précédent.

PROGRAMME D'AIDE TEMPORAIRE AUX TRAVAILLEURS (PATT)

Le PATT est un programme pouvant atteindre une compensation non imposable de 573 $ sur une période de 2 à 4 semaines. Ce programme est destiné aux besoins des travailleurs qui ne peuvent gagner de revenu et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d'aide financière en raison d'un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19. Information sur le site du gouvernement du Québec.

SOUTIEN DU REVENU À LONG TERME POUR LES TRAVAILLEURS

Allocation de soutien d’urgence, mise à disposition par l’intermédiaire de l’ARC, qui fournira soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont frappés par le chômage.

 

Programme Travail partagé de l’assurance-emploi, qui offre des prestations aux travailleurs qui acceptent de réduire leur horaire de travail normal en raison de nouvelles circonstances indépendantes de la volonté de leur employeur en faisant passer la durée d’admissibilité des ententes de travail partagé à 76 semaines, en assouplissant les conditions d’admissibilité et en simplifiant le processus de demande. Cette annonce a été faite par le premier ministre le 11 mars 2020

AIDE AUX ENTREPRISES POUR QU'ELLES MAINTIENNENT EN POSTE LEURS EMPLOYÉS

Subvention salariale temporaire, pour une période de trois mois, aux employeurs de petites entreprises. La subvention est égale à 10 % de la rémunération versée pendant cette période, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Les entreprises peuvent bénéficier immédiatement de cette mesure de soutien en réduisant leurs versements d’impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de leurs employés

SOUPLESSE DES DÉCLARATIONS DE REVENUS

Les gouvernements du Québec et du Canada permettent aux entreprises de reporter au 1er juin 2020 la déclaration de revenus et au 31 août 2020 le paiement des montants de l'impôts.

 

DU SOUTIEN POUR LES ENTREPRENEURS

En date du 18 mars de nouvelles mesures d'aide sont mise en oeuvre par la BDC pour les entreprises admissibles. Notamment, prêts de fonds de roulement jusqu'à 2 millions de dollars assortis de modalités souples et report des remboursement pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois / report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois, sans frais, pour les clients existants dont l'engagement de prêt total à la BDC est de 1 million de dollars ou moins / Réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA POUR LES RÉGIONS DU QUÉBEC (DEC)

Si vous avez déjà un financement avec DEC vous pouvez communiquer avec votre représentant pour un financement additionnel ou un assouplissement des conditions.

Si vous possédez une petite ou moyenne entreprise touristique ou une petite ou moyenne entreprise qui ressent les effets des changements soudains à l’économie et si vous avez rapidement besoin d’aide, vous pourriez avoir accès à un financement fédéral pour vous aider à maintenir vos opérations.

MESURES D'ALLÈGEMENT POUR LES MEMBRES ET CLIENTS ENTREPRISES

Les membres et clients Entreprises directement touchés par la situation de la COVID-19 peuvent dès maintenant communiquer avec Desjardins qui analysera chaque situation au cas par cas et pourra convenir de mesures, comme des conditions de crédit facilitantes, et d'allègements, tels qu'un moratoire de capital ou un report de paiement pour les produits de cartes de crédit et de financement Accord D. Ces mesures touchent autant les particuliers que les entreprises clientes de Desjardins.